23 mai2016

Logiciels libres – Débat

Ecrit par leopoldine perdrix

Présentation des logiciels libres lors d’un apéro-débat à l’AGLCA

L’Agence pour la Gestion, la Liaison et le Conseil aux Associations est une association qui existe depuis 1966 à Bourg en bresse, elle propose un ensemble de services à destination des associations et habitants de Bourg. Parmi ses activités l’AGLCA programme des apéros-débats régulièrement.

Dans ce cadre, en partenariat avec l’AGLCA, l’EPN de l’ADEA est intervenu  le mardi 26 avril 2016 à un apéro-débat dédié à la présentation des logiciels libres. Cette soirée thématique a réuni un public varié, d’une quinzaine de personnes venant d’associations différentes souhaitant en apprendre plus sur l’utilisation de ces logiciels.
Fabien VARREL médiateur numérique à l’EPN a présenté ce qu’on appelle un logiciel libre, les interêts pour une association à les utiliser et les logiciels libres les plus populaires.

L’ADEA étant adhérente à L‘ALDIL (Association Lyonnaise pour le développement de l’informatique libre) nous avons été contacté afin de mettre en place cette journée. Guillaume PONCE, développeur informatique et webmaster du site Logiciel libre Culture libre  a pu intervenir plusieurs fois au cours de la soirée pour apporter des compléments plus techniques. Des bénévoles de l’association Ze pole de Saint-Denis les Bourg ont pu partager leurs expériences et échanger avec les associations sur l’animation d’ateliers mettant en avant les logiciels libres.
Enfin, le Comité Olympique et Sportif de l’Ain est intervenu pour présenter son activité de formation dont une partie de son catalogue est consacré au logiciel libre.

 

ob_f2a69e1ad208ee4ab5c3ac523e21895e_logiciel-libre
Avis aux intéressés! Vous n’avez pas pu suivre le débat? La notion de logiciels libres attise votre curiosité? Vous souhaitez en savoir plus? Vous pouvez voir ou revoir la présentation projetée lors de la conférence! (à noter: courant 2016 l’ALDIL interviendra 3 fois à l’ADEA pour animer des conférences et install-party)

Nous souhaitons remercier tout particulièrement l’AGLCA qui nous a accordé sa confiance et qui a sollicité notre intervention. Nous souhaitons que cette expérience puisse en apporter de nouvelles aussi enrichissantes que celle-ci l’a été.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

CAPTCHA