22 avril2016

Pass numérique avec l’association Tremplin

Ecrit par leopoldine perdrix

 

Le pass numérique en partenariat avec l’association Tremplin

Jeudi 14 avril 2016,  a eu lieu la quatrième et dernière séance du pass numérique, financé par la région Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec l’association Tremplin. 6 personnes adhérentes à Tremplin ont pu suivre une initiation à la culture numérique sur une base de 10 heures réparties en 4 séances.

passnum

Ces 10 heures de formation ont étés consacrées à l’acquisition d’une culture numériques en lien avec 4 thèmes différents :
⦁ Gérer son identité numérique et protéger sa vie privée
⦁ Accéder à l’information, savoir la vérifier et la produire : modèle collaboratif, réseaux sociaux, blogs, etc.
⦁ Mener des démarches avec les administrations, échanger avec les collectivités et l’Etat
⦁ Contribuer au développement du lien social local : outil d’animation de la vie locale, médias citoyens, etc.

Durant ces 10 heures d’échanges et de débats, les participants ont pu discuter, aux côtés des médiateurs de l’EPN, des avantages et inconvénients du numérique. Que ce soit les réseaux sociaux,
l’ e-administration en passant par l’évolution d’Internet, nous avons abordé tous les sujets ! Le moins que l’on puisse dire c’est que les avis étaient multiples et que le débat fut enrichissant pour tout le monde ! Chacun a pu faire tomber le voile sur les clichés que l’on entend si souvent et repartir avec des bases solides, acquises au fil des séances.

LOGO-tremplin

Suite à un questionnaire de fin de séance, tout le monde s’est dit conquis par ce dispositif. Bien évidemment, les personnes ayant participé au Pass numérique ont la possibilité de revenir au sein de l’EPN s’ils souhaitent aller plus loin dans leur apprentissage du numérique.
Nous souhaitons remercier l’association Tremplin et les participants pour leur confiance et pour la mise en place de ce projet, qui nous l’espérons, permettrons à beaucoup d’autres de voir le jour.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

CAPTCHA