L’ADEA et son plug-in pour les dyslexiques.

L’ADEA souhaite se rendre accessible en ligne. Avec la mise en place du nouveau site, un plug-in spécifique a été acquis auprès d’auxilidys permettant de faciliter la lecture des informations du site aux dyslexiques. En effet, ce public a souvent tendance à inverser les lettres, ceci est dû aux différentes ressemblances que l’on peut percevoir dans l’alphabet français. Ainsi un graphiste néerlandais dyslexique, a eu pour idée d’allonger les jambages et épaissir les courbes afin d’accentuer la différence des lettres. Cet ainsi qu’en Avril 2011, il reçoit le prix ‘Smart Future Minds Awards’ aux Pays Bas qui récompense les idées les plus innovantes de l’année.

Une étude faite en février 2013 et réalisée par 26 orthophonistes en France , Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:

  • Réduit les erreurs de lecture de16%
  • Diminue les mots non-lus de 33%
  • Donne plus de plaisir à lire pour 65%
  • Diminue la sensation de fatigue pour48%

Il faut savoir qu’en France, plus 3 millions de personnes sont touchées par ce handicap, soit l’équivalent de près de 5 % de la population et dans le monde c’est près de 10 % qui serait touchés. Les valeurs de l’ADEA doivent se ressentir, l’association accompagne les personnes dans leur développement personnel qu’il soit porteur du handicap ou non et le montre à travers sa nouvelle stratégie de communication. Une aide précieuse pour les dyslexique !

La dyslexie on en parle en vidéo :

]